Tout savoir des véhicules hybrides

Source : toyota.frizi-by-edf.frthelem-assurances.fr

Tu ne sais pas quel type de véhicule conduire ?

Parlons un peu des véhicules hybrides !

Qu'est ce qu'un véhicule hybride ?

Tout d’abord, il est essentiel de ne pas confondre voiture hybride et voiture électrique, car ces dernières son différentes et cela peut porter à confusion.

Il arrive souvent qu’on parle d’un véhicule hybride à la place d’un véhicule électrique et inversement.

Un véhicule électrique est par définition, un véhicule fonctionnant à 100% à l’énergie électrique.

Un véhicule hybride lui, combine le carburant (essence le plus souvent) et l’électricité pour fonctionner. Le moteur électrique alimente le véhicule à faible vitesse, tandis que le moteur classique l’alimente à vitesse élevée. Ainsi, le propriétaire du véhicule économise du carburant et réduit ses émissions de CO2. Malgré la montée en puissance des voitures hybrides, elles ne sont pas encore aussi courantes que les voitures dites 100% thermiques.

La double motorisation de ce type de véhicule implique un entretien particulier en fonction des marques et des modèles.

Comment ça fonctionne ?

La voiture hybride se caractérise par la présence d’un moteur thermique classique (essence ou diesel) couplé à un moteur électrique. Concrètement, la voiture hybride fonctionne en tout électrique lors des phases de démarrage ou lorsque vous êtes coincée dans les embouteillages. L’idée est de basculer en électrique aussi souvent que possible pour limiter les émissions de carbone ainsi que votre consommation, et donc avoir une conduite plus écologique ! Le changement électrique/thermique se fait de manière automatique. Le moteur électrique alimente le véhicule à faible vitesse, tandis que le moteur classique l’alimente à vitesse élevée.

Le moteur électrique comporte une batterie d’environ 1 kWh qui permet d’emmagasiner de l’énergie.

Cette batterie est automatiquement rechargée par le moteur thermique et certains dispositifs de récupération d’énergie au freinage.

Autrement dit, vous n’avez pas besoin de brancher un véhicule hybride pour recharger sa batterie.

2 types de véhicules hybrides

Véhicules hybrides

Les véhicules hybrides récupèrent l’énergie en phase de roulage. Notamment lors des décélérations et des freinages.

Hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables, peuvent eux, être rechargés à l’aide d’une prise ou une borne de recharge.

Les véhicules hybrides ne sont pas rechargeables en énergie. Sur un véhicule rechargeable, comme sur l’hybride, la batterie est également rechargée par le moteur thermique pendant l’utilisation du véhicule. La batterie d’une voiture hybride rechargeable est donc plus importante qu’un véhicule hybride classique. La batterie est donc plus souvent sollicitée.

Les avantages d'un véhicule hybride

La possession et la conduite de véhicule hybride représentent tant d’avantages écologiques qu’économiques.

  • Écologique : Avec ses 2 moteurs, un véhicule hybride consomme moins qu’un véhicule à moteur thermique. Le moteur électrique permet une consommation de carburant réduite, conduire un véhicule hybride, c’est donc émettre moins de CO2 sur les routes.
  • Économique : Un véhicule hybride récupère l’énergie cinétique gratuite lors du freinage et de la décélération. La conduite d’un véhicule hybride permet une économie de carburant de 23% par rapport à un modèle thermique identique.
  • Respect du Crit’Air : Avec un véhicule hybride, il n’y a plus de soucis à se faire quant aux vignettes Crit’Air. Ces dernières bénéficient de la meilleure catégorie, autrement dit, vous pouvez circuler partout en France, même durant les pics de pollution.
  • Pas besoin de recharge : Les habitudes du conducteur ne sont pas bouleversées puisque tout est identique à une voiture classique essence ou diesel. La batterie est autonome, elle gère automatiquement les phases d’assistance du moteur, et de régénération d’énergie.
Infographie ©crea_kmr

Les inconvénients d'un véhicule hybride

S’il y a des avantages aux véhicules hybrides il y a bien entendu quelques inconvénients que nous pouvons relever :

Infographie ©crea_kmr
  • Prix d’achat élevé : C’est l’inconvénient majeur, son prix est en moyenne plus élevé. Pour rentabiliser ce surcoût à l’achat, vous devrez parcourir en moyenne 35 000 km par an, il n’est donc pas intéressant de choisir un véhicule hybride si vous prenez occasionnellement le volant. Notons malgré cela que l’achat d’un véhicule hybride est un investissement rentable.
  • Perte d’espace embarqué : Le moteur électrique est souvent situé à l’arrière du véhicule, au détriment de la place dans le coffre. Sur certains modèles, on retrouve ces batteries sous la banquette arrière ou très bas dans le plancher.
  • Le poids en plus : Avec le poids de la batterie, les véhicules hybrides sont en moyenne plus lourds, en fait, les modèles électrifiés sont généralement plus lourds de 200 à 350 kg que les modèles thermiques. Cela peut entraîner une légère surconsommation, tout particulièrement sur autoroute et dans la montagne.
  • Le risque d’accident avec les piétons : Le silence du moteur est un avantage à double tranchant. En ville, vous devrez être encore plus vigilant que vous ne l’êtes déjà. Les piétons sont susceptibles de ne pas vous entendre et de traverser inopinément.

Vous avez choisi ?

Les véhicules hybrides sont dans l’ère du temps et se démocratisent de plus en plus, nombreux sont les automobilistes qui veulent devenir propriétaire d’un véhicule hybride, certaines auto-écoles, comme chez nous, l’auto-école Quick Permis, en mettent même à disposition de leurs élèves pour leurs leçons de conduite.

Les hybrides sont des véhicules sont des véhicules assez fiables !

Pour récapituler voici les principaux avantages et inconvénients des véhicules hybrides :

  • Les véhicules hybrides sont une très bonne solution pour une conduite écologique
  • L’entretien est très coûteux, mais les véhicules hybrides se revendent plus cher et durent plus longtemps que les véhicules thermiques.
  • Les véhicules hybrides sont très utiles pour la conduite en ville.

L’auto-école Quick Permis à Châtenay-Malabry possède dans sa flotte une voiture hybride de chez Toyota pour les leçons de conduite en boîte automatique, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour choisir une formation adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *