Quick Permis vous propose la formation SST

C'est quoi la formation SST ?

L’activité de sauveteur secouriste du travail (SST) s’exerce par le salarié, en complément de son activité professionnelle, au sein d’une entreprise ou d’un établissement tiers dans lequel il intervient.

Cette mission répond aux obligations fixées par le code du travail qui impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (art. L.4121-1) ainsi qu’a l’obligation d’organisation des secours (art. R.4224-16) et la présence de secouristes (art. R.4224-15).

L’action du SST s’intègre également dans les obligations faites à l’employeur en matière de prévention des risques professionnels. Elle s’exerce dans le respect des conditions définies par l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient.

Cette formation doit développer chez le futur sauveteur secouriste du travail (SST) une compétence globale de savoir-faire et de savoir être afin de lui permettre :

Qui est concerné par la formation SST ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail

Le SST est un salarié de l'entreprise qui aura pour rôle :

- De porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise.

- D’être acteur de la prévention dans l’entreprise.

Les prérequis

Pour la formation initiale, aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation de sauveteur secouriste du travail.

Dans le cadre du maintien et de l'actualisation des compétences, il faut alors être titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée.

Quel est le but de cette formation ?

L’exercice de l’activité de SST nécessite la mise en œuvre de deux domaines de compétences :

  • Domaine de compétence 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail.
  • Domaine de compétence 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

 

Ces domaines de compétences sont eux-mêmes déclinés en compétences professionnelles nécessaires à leur acquisition.

1.Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

  • 1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST.
  • 1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.

2.Protéger de façon adaptée

  • 2.1. Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.
  • 2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.
  • 2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même.

3.Examiner la victime

  • 3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que le vie de la victime est immédiatement menacée.
  • 3.2. Reconnaitre les autres signes affectant la victime.
  • 3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.

4.Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime

  • 4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte.
  • 4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
  • 4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.

5.Secourir la victime de manière appropriée

  • 5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer.
  • 5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques.
  • 5.3. Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.

6.Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

  • 6.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.
  • 6.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.

7.Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail.

  • 7.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées.
  • 7.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.

8.Participer à la maitrise des risques professionnels par des actions de prévention

  • 8.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.
  • 8.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.
  • 8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.

L'organisation de la formation

Durée minimum

La formation se déroule en présentiel
La formation initiale dure 14 heures.
Pour la MAC il faut compter 7 heures.

Effectif

La formation s'effectue en groupe allant de 4 à 10 personnes maximum.
Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacées d’une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation.

Nos formateurs SST

Sont issues des métiers de la sécurité privée et fort d’une expérience de plus de 20 ans à différent postes (SSIAP 1&2) et titulaire d’un certificat de « formateur SST ».

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