Ceinture de sécurité, direction assistée, siège automobile ou encore airbag, tous ces termes vous parle et vous évoques quelque chose de familier ? 

Mais connaissez vous la majorité de vos systèmes de sécurité lorsque vous êtes à bord de votre véhicule ?

Nombreux sont les outils et les technologies qui constituent les dispositifs de sécurités dans un véhicule, ils sont cependant repertoriés en 2 catégories : les disposotifs passifs et actifs 

Les dispositifs de sécurité automobile passifs

Ces dispositifs regroupent l’ensemble des éléments qui permettent de réduire la gravité d’un accident.

Ces équipements interviennent pendant l’accident et servent généralement à mieux protéger les passagers et à limiter les conséquences d’un choc. 

Cette catégorie de système de sécurité regroupe les airbags, les ceinture de sécurité, l’arceau de sécurité sur les cabriolets ainsi que les barres de protection latérales…

Ceinture de sécurité

Depuis 1990, elle est obligatoire pour touys les passagers d'un véhicule. La ceinture sert à sécuriser et maintenir l'usager dans son siège afin qu'il ne soit pas projeté dans l'habitacle suite à un choc.

Airbags

Système de sécurité automobile fonctionnel qui s'enclanche automatiquement et seulement en cas de collision, pour amortir le choc d'un accident. La mise en fonction nécessite au maximum 150 millisecondes. Dans un véhicule il y a 2 types d'airbags, les airbags frontaux et les airbags latéraux.

Assise pour enfants

Il est de la responsabilité du conducteur de veiller au maintien des enfants. Il existe 5 catégories de sièges classés en fonction de leurs morphologies. Les sièges automobiles doivent obligatoirement respectés les normes CE pour pouvoir être installés sans risques.

Les dispositifs de sécurité automobile actifs

À la différence des dispositifs de sécurité passifs, les dispositifs de séurité actifs visent à limiter le risque d’accident tout en assistant l’automobiliste.

Pour cela, ce genre de système entre en action avant l’accident afin d’empêcher l’impact ou d’en limiter la violence. 

Dans certains cas, ces dispositifs peuvent se substituer au conducteur afin de prendre le contrôle du véhicule pendant un court laps de temps. 

En règle générale nous retrouvons de manière répandus l’alerte de franchissement de ligne, le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse ou encore le système anti-patinage.

Système de freinage d'urgence

Le système de freinage automobile fonctionne par l'intermédiaire de capteurs installés à l'avant du véhicule.
En cas de nécéssité, le système de freinage d'urgence autonome précède le conducteur en envoyant simultanément un avertissement sonore et en stoppant le véhicule.

Système de détection d'angle mort

Le système de détecteur d'angles morts aide à avertir le conducteur lorsqu'un véhicule se trouve dans son angle mort losrqu'il souhaite faire un dépassement, se rabattre ou changer de file par exemple.
Il existe différents modèles d'avertisseurs d'angle mort : par caméra, radar ou sonar.

Radar de régulation de distance

Le radar de régulateur de distance, est une technologie qui s'ajoute au système de régulateur de vitesse et qui permet à la voiture de s'adapter automatiquement à la vistesse du véhicule de devant pour maintenir ne distance de sécrité sur la route.
Selon la progagrammation, le système deradar de régulation de distance n'est pas seulement limité à garder la ditance de écurité, mais assi à retourner à la vitesse initiale si le trafic se dégage et à immobiliser la voiture en cas d'embouteillage.

Système de contrôle de trajectoire

Le système de contrôle de trajectoire également appelé EPS sert à détecter les marquages routiers.
Ce système avertit le conducteur dès qu'il quitte involontairement la voie ou lorsqu'il change de voie sans avoir enclenché le clignotant. D'ailleurs depuis le 1er janvier 2012, cette aide à la conduite est obligatoire sur les voitures neuves immatriculées en France.
Le système de contrôle de trajectoire est un bon moyen pour éviter les sorties de route.

Système anti-endormissement

Le système anti-endormissement alerte le conducteur lorsque ce dernier somnole au volant ou lorsqu'il y a une négligence visuelle pendant la conduite.
Le système anti-endormissement peut prendre l'apparence d'une caméra qui vérifie en continue si vos yeux restent ouverts ou d'une oreillette que vous placez sur votre oreille comme un écouter pour analyser les mouvements de votre tête lorsque vous conduisez.

Parmis ces deux catégories de dispositifs de sécurités automobile, nous avons ceux que nous retrouvons automatiquement de manièe obligatoire dans les véhicules et ceux qui sont optionnels.

Tous différents, les dispositifs de sécurités automobiles sont complémentaires et certaines compagnies d’assurance accordent une réduction de cotisation sur une assurance automobile si le véhicule est équipé d’un de ces systèmes de sécurité automobile.

Qu’ils interviennent avant ou pendant un accident, les systèmes de sécurité auomobile sont déjà partout au sein de nos véhicules. Ils nous servent d’assistants, ils permettent l’optimisation de notre conduite, de réduire le risque d’accident et de minimiser la gravité des collisions.

Ce sont autant de fonctions qui ont permis de considérablement réduire le taux de mortalité sur les routes.

Ce qu'il faut retenir !

Les systèmes de sécurité visent à réduire les risques d’accident et à limiter la gravité des collisions.

La mortalité routière à été divisée par 2 en 20 ans grâce à la démocratisation des dispositifs de sécurité automobile.

Depuis 2022, de nouveaux équipements sont présent dans les véhicules neuf afin de contribuer au renforcement de la sécurité des automobilistes.

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