Le permis de conduire est un point majeur de la quête vers l’autonomie, souvent indispensable pour un emploi ou tout simplement pour avoir une certaine tranquilité d’esprit. 

Nous vous expliquons ici comment se déroule la formation la plus recherchée pour une majorité d’individus.

Se former au permis B

Le permis B permet la conduite de véhicules ayant une capacité de  9 places assises ou plus en incluant le siège du conducteur. 

Il permet également la conduite de véhicules avec un PTAC* inférieur ou égal à 3.5 tonnes pouvant être affecté au transport de personnes ou marchandises;

Avec un permis B vous pouvez également conduire des véhicules avec remorque seulement si le PTAC de la remorque est est inférieur à 750kg ou si le PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieur  à 3.5 tonnes.

*PTAC = Poids Total Autorisé en Charge

Le but de la formation est de permettre aux candidats la maîtrise d’un véhicule terrestre à moteur.

La formation au permis B, ou la formation à la conduite se déroule en 2 temps, tout d’abord la formation théorique (ou préparation et passgage du code de la route) et ensuite la formation pratique qui se déroule en un minimum légal de 20 heures de conduite.   

La formation théorique

La formation théorique (ou préparation au code de la route) porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Durant la formation théorique, les cours sont dispensés dans les locaux de l’auto-école, par un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

L’entrainement au code de la route peut-être suivi dans les avec un support média et/ou avec un enseignant enfin et/ou via internet.  

La formation pratique

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule ainsi que sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

La formation s’exécute à bord d’un véhicule à double commande en présence d’un professeur agrée (le moniteur).

Quatre compétences ainsi que leurs compétences associés sont enseignées et doivent être acquises en fn de formation. 

Compétences de la formation pratique

La formation théorique repose sur 4 grandes catégories 

Ces compétences sont traitées en abordant : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail, l’auto-évaluation

Besoin d'aide pour financer le permis de conduire ?

Chez Quick Permis nous avons fait la demande d’une aide régionale pour les moyens de paiement. Ainsi nos élèves pourront bénéficier d’une aide financière pour leur permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *