L'apprentissage anticipé de la conduite

En tant que futur conducteur, vous pouvez choisir d’apprendre à conduire à partir de l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée dans le cadre de l’apprentissage anticipé à la conduite.

La conduite accompagée, qu'est-ce que c'est ?

L’apprentissage anticipée de la conduite, communément appelé conduite accompagnée ou conduite anticipée, permet d’acquérir après une formation initiale en auto-école, de l’expérience et de la confiance au volant sous le contrôle d’un accompagnateur. Et tout cela dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage de l’épreuve pratique et donc, de l’obtention du permis de conduire.

Si vous choisissez de passez votre permis par l’apprentissage anticipé de la conduite, vous ne pouvez pas passez le permis de conduire en candidat libre ! L’apprentissage anticipé de la conduite s’exerce uniquement en auto-école.

Macaron conduite accompagnée

Comment accéder à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ?

Pour s’inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite il faut :

  1. Être au minimum âgé de 15 ans (à l’inscription à l’auto-école)
  2. Avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule
  3. Présenter la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les moins de 16 ans)

Si vous avez moins de 21 ans, L’ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un premier titre de conduire. En son absence, il vous sera demandé de présenter l’attestation de sécurité routière (ASR) 

Comment se déroule la formation AAC ?

À la suite de la formation initiale et donc l’obtention du code de la route, la formation à la conduite anticipée se déroule en 4 grandes étapes : 

  1. Un rendez-vous pédagogique avant de débuter son apprentissage : de 2 heures minimum, en présence du candidat, d’un moniteur de l’auto-école et de l’accompagnateur 
  2. Une durée minimum de conduite : la formation auprès de l’accompagnateur se déroule sur une durée minimale de 1 an 
  3. Un nombre de kilomètre à parcourir : pendant la durée de la formation, le conducteur doit parcourir au minimum 3000 kilomètres
  4. Deux rendez-vous d’étape avec un formateur obligatoire : le premier, entre 6 et 8 mois de conduite (soit environ 1000km) et le second à l’issue de 3000km. C’est à la suite de ce 2ème rendez-vous que le formateur décide si le candidat est prêt ou non à se présenter pour l’examen pratique du permis de conduire 
QUICK ACCOMPAGNEE - 20 Leçons avec code 1555 €​

La formation rapide et en souplesse ! Profitez d'une plage horaire vaste, adaptée à votre emploi du temps

Les règles à connaître pour la formation AAC ?

Pendant la conduite accompagnée, vous devez toujours avoir en votre possession le formulaire de demande de permis de conduire (ou sa photocopie), lelivret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance.

Seul le fomulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre. 

Vous devez :

  1. Conduire pendant minimum 1 an
  2. Parcourir au moins 3000km
  3. Conduire uniquement en France
  4. Conduire sur les réseaux routiers et autoroutiers
  5. Respecter des limitations de vitesses spécifiques
Tableau des limitations de vitesse propre à la formation AAC
TYPE DE VOIEVITESSE MAXIMALE
Section d’autoroute limitée à 130 km/h110 km/h
Autre section d’autoroute100 km/h
Route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central100 km/h
Agglomération50 km/h
Autres routes80 km/h

Quand se termine l'apprentissage anticipé de la conduite ?

Vous pouvez vous présenter dès l’âge de 17 ans à l’épreuve pratique du permis B.

Infographie sur l'apprentissage anticipée de la conduite

Vous connaissez à présent tous les secrets de l’apprentissage anticipé de la conduite, n’hésitez pas à consulter ce dépliant officiel pour un petit récapitulatif. 

Les équipes de votre auto-école QUICK PERMIS sont à votre disposition pour vous encadrer duant vos période de formation.

Envie de passer le permis en formation AAC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *