Guide pour financer votre permis de conduire avec le CPF

Source : service-public.frsecurite-routière.gouv.fr

Qu'est-ce que le CPF et quels sont ses avantages ?

Depuis le 1er janvier 2019, le contenu du CPF est crédité en euros.

Le CPF autrement dit « Compte Professionnel de Formation » a remplacé le « Droit Individuel à la Formation » (Dif).

Il permet aux personnes actives (salariés, travailleurs indépendants, agents publics …) de cumuler des droits à la formation qui seront mobilisables toute au long de leur vie professionnelle.

Le CPF recense toutes les heures de formations acquises par le salarié tout au long de sa carrière jusqu’à son départ à la retraite. Il recense également les formations dont il peut bénéficier.

Logo_CPF

Le contenu de votre CPF est utilisable tout au long de la vie active même en période de chômage pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le Compte est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou que vous perdez votre emploi. L’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum. Pour obtenir son budget formation il suffit de travailler à temps plein ou au minimum à temps partiel.

Le CPF peut se cumuler avec d’autres dispositifs (par exemple avec une formation prévue par le plan de développement des compétences). Ce cumul permet de prolonger la durée de la formation.

Quel catégories de formations sont éligibles au CPF ?

Avec votre CPF vous allez avoir la possibilité de suivre des formations qui vont permettre :

  • D’acquérir une qualification
  • D’acquérir un socle de compétences et de connaissances
  • D’être accompagné pour une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
  • De réaliser un bilan de compétences
  • De créer une entreprise.

Vous allez une pluralité de formations proposées qui sont prises en charge par votre compte CPF et qui visent des objectifs comme les acquisitions de qualifications, de compétences mais également le Financement du permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transport en commun (D).

En fonction du montant de votre compte, vous n’avez rien à débourser.

Comment consulter mes droits au CPF ?

Pour consulter son CPF il faut se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou via le dispositif France Connect +.

Une fois votre adhésion validée, vous aurez accès à vos droits à la formation qui seront présentés en euros directement dans votre espace personnel et confidentiel.

Logo_France Connect

Qui peut passer son permis de conduire avec le CPF ?

A partir du moment ou le compte CPF cumule suffisamment de droits à la formation, tous les actifs peuvent se former à la conduite et passer ainsi l’examen du permis.

ATTENTION : Pour pouvoir utiliser le CPF et passer son permis de conduire, vous ne devez pas pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis, ni d’une interdiction de le repasser.

Vous souhaitez financer votre permis de conduire grâce à votre CPF ?

Quick Permis  vous propose un large choix de formation éligible avec ce mode de financement.

Sachez que vous pouvez même financer votre formation VTC entièrement grâce à votre CPF !

Faites confiance à notre équipe et rendez-vous en agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *