Dans un précédent article, nous vous avons présenté les spécificités de la conduite avec un véhicule à boîte automatique.

À la différence d’une boîte de vitesse manuelle, la boîte de vitesse automatique permet au conducteur de s’affranchir de l’embrayage. À ce titre, si vous êtes au volant d’un véhicule automatique, vous n’avez plus que 2 pédales à votre disposition : celle pour l’accélération et celle pour le freinage. Ainsi, vous n’avez plus à gérer le passge des vitesses.

Dans l’industrie automobile, il existe principalement  4 types de boîte de vitesse automatique :

Chacune de ces boîtes automatiques possèdent des cractéristiques, des avantages et des inconvéniants propre à chacune .

La boîte de vitesse à variation continue

Schéma boîte de vitesse CVT

Également appelé CVT (ontinuously Variable Transmission), la particularité de cette boîte de vitesse réside dans le fait qu’elle ne dispose pas de vitesses, c’est en réalité une poulie qui, avec la vitesse augmente ou réduit sa taille.

La boîte est constituée de 2 variateurs reliés par une courroie ou une chaîne.

Il y a donc un seul rapport très long , la vitesse augmente de façon progressive, sans passage de rapports. 

Cette action agit exactement comme des vitesses dans le sens où le moteur peut, à 2500 tours, être à 30 ou 80 km/h mais ne présente aucune coupure de gaz.

Néanmoins, elle ne procure pas un confort et une puissance de conduite optimale.

Les boîtes de vitesses à simple ou double embrayage

Qu’est ce qu’une boîte de vitesse robotisée (BVR) ?

La boîte de vitesse robotisée est une boîte de vitesse mécanique qui est pilotée de manière électronique. Elle peut être à simple ou à double embrayage.

Les boîtes de vitesses robotisées permettent de fonctionner en mode automatique ou alors de permettre au conducteur de choisir le rapport à passer à l’aide de palettes, d’un bouton ou du levier à actionner en le poussant vers l’avant ou vers l’arrière.

Cette appelation possède plusieur dénominations, elle correspond à la boîte EDC chez Renault, PDK chez Porsche ou encore DSG chez Volkswagen.

Schéma d'une BVR simple

Boîte de vitesse robotisée à simple embrayage

c’est une boîte de vitesse classique à laquelle à été ajouté un dispoitif d’embrayage qui passe les vitesse à la place du conducteur.

Il existe 2 modes de fonctionnement possible :

  • Le mode automatique, le système choisit le rapport mieux adapté
  • Le mode séquentiel, le conducteur change les vitesses via un levier ou des palettes au volant et l’embrayage se fait automatiquement.

Ce genre de boîte de vitesse ne provoque pas de surconsommation de carburant et l’entretien est très simple.

Il y a 2 actionneurs éléctrohydroliques, l’un pour débrayer et embrayer l’autre pour passer la vitesse, tout est géré électroniquement.

Boîte de vitesse robotisée à double embrayage

Cette boîte est constituée de 2 demi-boîtes, l’une pour passer les rapports impairs et l’autres pour les rapports pairs.

Elle permet de limiter les à-coups et la rupture d’accélération pendant les passages de vitesse.

La boîte de vitesse à double embrayage permet donc de présélectionner la vitesse supérieur ou inférieur pour faciliter et adoucir le changement de rapport, ce qui permet une conduite souple et plus fluide lors du changement de rapport.

Avec un assemblage de 2 demi-boîtes dont chacune disposent de son propre embrayage, lorsqu’un rapport est enclenché, le suivant est automatiquement pré-engagé, ce qui réduit le temps du changement de vitesse.

Ces 2 embrayages fonctionnent en binôme et permettent donc de n’avoir aucune coupure de puissance.

L’autre avantage est d’avoir une fluidité ainsi qu’une excepionnelle éfficacité.

La boîte de vitesse à convertisseur de couple

C’est la boite automatique la plus courante.

Elle correspond à un compromis entre la boîte robotisée et celle à double embrayage, elle offre de bonnes performances au niveau du moteur.

Concrètement, une hélice reliée au moteur est plongée dans un bain d’huile et envoie, lorsqu’elle tourne, de l’huile à une autre hélice fixée à la boîte de vitesse.

Utilisée dans de nombreuses voitures américaines et certaines voitures européennes depuis des décennies, la boite à convertisseur de couple se démocratise et devient très polyvalente.

Elle sera toujours plus onéreuse qu’une boite robotisée et moins rapide qu’une boite à double embrayage et offre ainsi un parfait compromis.

La boîte automatique et ses différentes catégories n’ont maintenant plus de secret pour vous !

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